Le site de Spat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 4 avril 2013

Industrie du ski

Voici quelques articles intéressants à mon goût concernant l'industrie du ski:

De quoi se mettre un peu à la rando pour remonter les pentes et dormir sous la tente ou en igloo, non? ;-)

Je suis tombé dessus grâce à la lettre électronique de l'association Mountain Wilderness.

vendredi 22 mars 2013

Mars 2013: très bon ski en Champoléon

Voici quelques belles descentes réalisées début Mars 2013.

1er Mars 2013: versant Nord de la Pointe des Moutières

Dans les barres rocheuses au-dessus du verrou "le Gourette", quelques chamois curieux:

Le feu glacier de Mourre la Mine, vu du col. Au fond, l'Olan:

Ce fut pas mauvais! :8-):

Plus bas aussi...
Patience!

Camp de base sur fond de Sirac, pour encore 3 belles journées!

2 Mars 2013: Montagne de Cédéra

Lever du jour sur le Pic du Tourond et la Pointe des Moutières, au premier plan, le village historique de Méollion:

Sous le lac de Cédéra:

Belles aiguilles surplombant le vallon de Méollion:

Belle couche de neige au niveau du torrent vers 1700m: 1 bon mètre tassé! :roll:

3 Mars 2013: Couloir Sud de l'Aiguille des Espères par le col des Lauzières

Pic du Mourre la Mine, en montant vers le col des Lauzières:

La lune surveille le Pic du Mourre la Mine et la pointe des Moutières:

Pointe des Moutières vue du col des Lauzières:

Cirque de Crupillouse et Sirac depuis le col des Lauzières.
On peut voir aussi le Pic des Aupillous (avec son couloir sud), surplombé par les Bans. Vers le milieu, les Pics Jocelme et Bonvoisin...
Patience!

Courte descente dans une excellente neige sous le col, versant Nord-Est:

Trace dans le versant Nord-Est du col des Lauzières vue d'un peu plus loin, en remontant sous le couloir Sud de l'Aiguille des Espères:

Vue depuis le haut du couloir. Au loin, les Autanes.
Je n'irai pas au sommet de l'aiguille, pourtant à une dizaine de mètres de dénivelé au-dessus, car l'heure est déjà bien avancée et ça chauffe sévère! D'autant plus qu'il me reste la remontée au col des Lauzières, pas très longue mais pas négligeable...

L'Aiguille des Espères.
Après la descente du couloir en bonne neige de printemps (la pente sur le haut approche les 50° sur une cinquantaine de mètres):

En remontant au col avec d'énormes sabots de neige sous les skis! J'en ai très rarement autant chié! :oops:
Le bottage est un phénomène désagréable qui arrive lorsqu'on passe d'une neige type printannière qui subit le cycle dégel-regel, et qui est justement dégelée et humidifie les peaux, à une neige encore froide. Celle-ci vient se coller aux skis en gelant. Ce qui peut rajouter quelques kilos à chaque pied! :ill:
La photo a été prise par Joan et François rencontrés au col (leur sortie sur VTTour). Merci à eux pour le cliché! ;-)
Sur la gauche, on aperçoit une coulée qui coupe ma trace. Elle est partie de la crête des Choucières Vertes au-dessus environ 5 minutes après mon passage...
Patience!

Photo prise le lendemain pour donner un aperçu de ce magnifique versant Ouest du col des Lauzières:

4 Mars 2013: Val Estrèche, autour de l'épaule Ouest des Choucières Vertes

Côté Est de l'épaule, une belle pente plein Sud en excellente neige! :-D:

500 m de pur bonheur! :cool:

Et c'est pas fini!

Côté Ouest de l'épaule, cette fois, la trace du matin sur une neige encore gelée et la trace vers 12h, neige bien revenue sous l'effet du soleil:
Patience!

Même chose, un peu plus bas...

Beau secteur que ce Val Estrèche!
Tête Virante et Epaule Ouest des Choucières Vertes:

vendredi 8 février 2013

Janvier 2013: quelques belles descentes à ski

Voici quelques belles descentes de ce mois de Janvier 2013.

11 Janvier 2013

Petit couloir en face Sud:
Patience!

Le petit couloir à gauche:

En bas du couloir en bonne neige:

Plusieurs aller-retours dans une jolie combe en poudreuse:
Patience!

Couloir et combe vus d'en face:

12 Janvier 2013

Couloir Sud-Ouest de l'Arpion:

Bilan du jour: 2 couloirs sous l'Arpion, vus du Mont Guillaume:

14 Janvier 2013

Jolie combe en pente douce: :cool:
Patience!

Neige de printemps en face sud:

Traces, pas dégueu! :moque: :

Combe secrète! ;-) :

15 Janvier 2013

Poudreuse en telemark, je progresse!

mercredi 7 mars 2012

Boucle embruno-Champsaurine et Grande Autane sur langue de neige

Dimanche 26 Février 2012, ce titre un peu gastronomique tente de résumer un bel enchaînement entre Embrunais et Champsaur au départ des Gourniers, avec un dénivelé positif cumulé assez costaud (2600 m):

• col de la Coupa (2323 m)
  • Grande Autane (2782 m)
  • col Nord des Parias (2420 m)

Visualiser les sommets sur SkiTrack.

Départ matinal donc, des Gourniers: 4h45 skis aux pieds et frontale vissée sur la tête.
Je n'ai pas une grande motivation: le réveil a été assez "douloureux" (si je peux le qualifier ainsi...) mais j'avance machinalement dans la nuit noire, sans lune, avec tout de même un magnifique ciel étoilé...
La trace est faite mais souvent trop gelée, du coup, je passe à côté. Par chance, la neige est bien portante.

Arrivé au replat au pied du col de la Coupa, le jour se lève doucement... Finalement, cette première partie est passée relativement vite. Cela a du bon de marcher dans le noir! ;-)
Je mange un peu et sors les couteaux en prévision de la pente finale du col qui s'avèrera bien gelée!

Je débouche au col peu avant 7h alors que les éclairages publics sont encore allumés au loin (les Orres, Réallon...):
Attends!

Les premiers rayons du soleil viennent lécher les plus hauts sommets du Dévoluy, quand j'entame la descente vers l'Ouest, côté Champsaur, donc, sur une neige dure, généralement bien portante mais parfois cartonnée et piègeuse. Je skie un peu sur mes gardes...

Je découvre aussi les faces Sud-Est et Sud-Ouest de la Grande Autane, fortement déneigées... Je me dis qu'il faut se rapprocher pour savoir si ça passe!

Je choisis un des couloirs pour passer les rochers raides sous le col. Un peu de glace à éviter puis je me laisse glisser un peu vers le Nord pour redescendre ensuite sur une croupe tout juste enneigée entre deux ravins. Mais tout passe skis aux pieds!

J'arrive ainsi vers 1800 m au pied du Lautaret. Je remets les peaux et remonte rapidement en direction de ce lieu, la motivation est revenue avec le jour grandissant! :-):
Il est 7h45...

Vu le faible enneigement en rive droite du torrent du Jas Cerisier, un rapide coup d'oeil sur la carte et je décide de continuer rive gauche par Maupertus puis de rejoindre le haut de ce ravin et du même coup, le pied de la face Sud-Est de la Grande Autane.

Je remonte rapidement ce ravin, enchaînant conversion sur conversion. Le soleil commence à chauffer le haut et quelques projectiles dessoudés fusent non loin de moi! Je traîne pas dans cet étroiture!
Attends!

Vers 2600 m, la pente se redresse et la langue de neige s'amincit, je choisis donc de chausser les crampons et sortir le piolet.

Je retrouve rapidement l'arête sud mais, pas de bol, la neige n'est pas toujours portante: je m'enfonce parfois jusqu'aux genoux! Je râle mais personne ne m'entend! :LOL:
1 fois... 2 fois ... 3 fois... STOOOOP!
Je rechausse les skis et termine l'ascension de cette large arête Sud jusqu'à l'épaule de la Grande Autane.

Je laisse les skis et chausse une dernière fois les crampons pour atteindre ce sommet convoité depuis tant d'années!
Il est 11h...
Autoportrait avec, entre autres, à ma droite, les Rouies et la Meije, ma bouille cachant le Sirac, et à ma gauche, Ailefroides, Pic Sans Nom, Pelvoux:
Attends!

Tour d'horizon (360°), de gauche à droite: Grand Pinier, Petit Pinier, Rocheclaire, Aiguille d'Orcières, Garabrut, Mourrefroid, Chambeyron (au loin), Pointe de Serre, Barles, Parpaillon, Pouzenc, Coupa, Grande Séolane, Fleurendon, Parias, Piolit, Lure, Ventoux, Ancelle, Céüse, Petite Autane, Pic de Bure, Grand Ferrand, Obiou, Vieux Chaillol, Olan, Rouies, Meije, Sirac, Barre des Ecrins, Ailefroide, Pic Sans Nom, Pelvoux, Orcières...!

Je retourne sur l'épaule manger un peu.
Petit coup d'oeil sur l'arête:

Et voici la superbe descente qui m'attend! :8-):

Vers 11h30, j'entame la descente Sud-Est dans une neige transformée bien revenue en surface. Un pur régal et les virages s'enchaînent à merveille!

Les cuisses chauffent, m'obligeant à quelques pauses pour souffler un peu, puis la pente diminuant, les courbes se font plus larges et moins appuyées. :cool:
Avant de basculer sur Maupertus, petite photo souvenir de cette langue de neige:

La suite:

Je continue à me régaler jusqu'au torrent du Lautaret où, vers 1750 m, je remets les peaux sous les skis, refais le plein de sucres rapides et repars pour ma dernière montée du jour, cette fois sous un magnifique soleil printanier!

Je profite du long plat du Clot des Naïs pour repérer la pente sous les Parias. La voie normale me paraît trop peu enneigée, il va me falloir déchausser, alors que par le col de Fleurendon, ça a l'air de passer...
Couleurs haut-alpines, en montant au col:
Attends! Je vise donc ce col puis celui sous les Parias et je m'arrêterai là pour aujourd'hui, le sommet est trop peu enneigé et la fatigue aidant...! :oops: (et puis j'étais déjà venu avec une meilleure neige :-): )
Il est 14h30.

Dernières vues sur le sommet principal du jour, à droite.
En bas, le Clot des Naïs, à gauche, la Petite Autane, le Vieux Chaillol et l'Olan au loin:

De plus près:

Quelques rares zones de neige poudreuse dans la face Nord-Est des Parias puis ce sera neige lourde jusqu'au hameau des Gourniers, assez exténuante pour mes petites cuisses fatiguées! :oops:
Je retrouve la voiture à 15h30, ça fait un peu plus de 12h que je suis levé...

Une magnifique journée en solitaire dans des paysages sublimes mais il faudra tout de même que je revienne skier la face sud-ouest, cette fois-ci (de la Grande Autane) mais avec de meilleures conditions d'enneigement! ;-)