Système de portage VTT "mains-libres" à base de chambres-à-air
Par Spat le mardi 2 août 2011, 19:46 - VTT - Lien permanent
Gardez vos vieilles chambres-à-air!
Ces bouts de caoutchouc servent toujours! Voici quelques exemples:
- élastiques de serrage de tout et n'importe quoi
- suspendre des objets
- attacher les volets
- jouer avec les chats
- ...
Et voici une autre idée d'utilisation:
je viens d'offrir une seconde vie à 3 pauv' chambres-à-air pour "réaliser" un système de portage de mon VTT.
Système (c'est un bien grand mot) utilisé, amélioré et validé lors de quatre jours en montagne.
Ce bricolage permet d'avoir les mains libres pour:
- prendre des photos
- m'aider des mains sur un rocher dans un passage scabreux
- chasser les mouches
- essuyer la sueur
- me gratter
- ...
et c'est tellement plus agréable de ne pas avoir les mains en permanence en l'air à tenir le vélo pendant un long portage!
1- Maintien du cintre
Le but est de maintenir le cintre parallèle au cadre, donc la roue perpendiculaire à celui-ci.
Pour cela, j'ai découpé un bout d'environ 40 cm de chambre-à-air sur 2 cm de large. Un nœud au bout.
Une tête d'alouette à peu près au milieu du tube supérieur du cadre et je viens crocheter la poignée avec le bout de l'élastique.
2- Fixation sur le cadre
J'ai utilisé des chambres de vélo de route, plus fines. Mais ça doit marcher aussi avec des chambres de VTT, quitte à les couper proprement dans la longueur si elles sont trop raides.
Avant tout, il est préférable de couper les valves des chambres pour éviter une éventuelle gêne.
Ensuite, positionner les 2 chambres-à-air de manière à ce que le vélo soit équilibré sur le sac-à-dos.
Pour mon Lapierre Zesty 514, une première chambre-à-air au niveau de la fixation de l'amortisseur (tête d'alouette), et une seconde au niveau du boîtier de pédalier:
3- Pose du vélo sur le sac
Voici une séquence d'images montrant une technique pour poser le vélo sur le sac (sur le haut du dos, plus précisément). C'est la même technique que j'utilise pour les portages "courts" lors desquels je tiens le vélo:
- roue avant perpendiculaire au cadre, les 2 chambres-à-air pendent dans le vide
- une main sur le fourreau de la fourche
- l'autre sur la manivelle orientée vers le bas
- en gardant le dos bien droit, "arracher" le vélo du sol
- et venir le poser sur les épaules.
4- Fixation sur le sac
Pour attacher les chambres-à-air sur le sac, 2 mousquetons au niveau de la ceinture ventrale.
Une fois le vélo posé sur le sac, attraper un des 2 caoutchoucs et tirer dessus pour le faire entrer dans le mousqueton. Puis le suivant.
Ne pas oublier de faire 1 ou 2 nœuds pour que les chambres-à-air soient à la bonne longueur!
5- Reposer le vélo sur le sol
Ramener le vélo sur le haut du dos (il a forcément glissé un peu lors du portage).
En se penchant légèrement en avant, démousquetonner un par un les caoutchoucs en retenant le premier d'une main (ou autour du poignet) pour ne pas que le vélo tombe d'un coup.
6- Attache du "système" pour pouvoir rouler
Hé oui! Car on peut même rouler en laissant le "bordel" sur le cadre! C'est pas beau, ça?!?
Pas compliqué: relier les 3 élastiques avec un mousqueton central comme indiqué sur les photos ci-dessous.
Intercaler un bout de chambre entre le cadre et le mousqueton pour éviter qu'il frotte ou tape.
Ne pas oublier la mousse sur le tube diagonal du cadre (tube d'isolation de tuyau) pour plus de confort. Bien entendu, elle servira aussi pour les portages courts sans besoin d'attacher les chambres-à-air.
Va rouler! (ou porter! ) et n'hésite pas à faire part d'éventuels retours ou améliorations!
Commentaires
Bien vu lulu ! Il faut que j'essaie ton système avec mon StumpJumper...
Tu trouveras bien un moyen de fixer les chambres, même si le cadre est pas conçu comme le Zesty...