Monter d'un niveau

5 au 8 Mai 2007 - de Die à Gap en VTT
Participants: Bruno (Cannondale), Momo (Commençal, alias "commence mal"), N (Specialized, spécialisé dans l'explosion de dérailleur), Fox (Yeti), Loac (cadre Philippe habillé par Bruno) et Spat (Lapierre).
Distance totale: 190 km.
Dénivelé positif cumulé: 7200 m.


Samedi:
50 km, 1500 m positifs, 1200 m négatifs, 6 ascensions

Nous prenons le train de Gap, à destination de Die, où la Clairette nous donnera le coup du départ!

Une succession de départementales et de pistes boueuses (il a plu pendant toute la semaine) nous mène au charmant village de Châtillon en Diois.
A partir de là, un sentier gras et ludique à flanc de colline nous donne le sourire!

Puis une bonne montée en forêt pour nous calmer (ainsi qu'un dérailleur arrière...), débouche sur un sentier, parfois taillé dans les rochers (tunnel), dominant une profonde vallée, magnifique! Col de Mian, ce n'est pas fini: une piste boueuse à souhait, parsemée de beaux virages en épingle nous permet d'aller chercher (sans jamais trouver) les limites d'adhérence de nos différents pneumatiques!

En bas, nous contemplons le saut de la Drôme et la montagne écroulée avant de remonter au lieu-dit Les Grangiers (Luc-en-Diois) où nous trouvons sans peine notre premier lieu de repos.
Nettoyage de nos montures, puis de nous-même. S'en suit un succulent repas avec lasagnes copieuses et fromages de chèvres de la ferme!


Dimanche:
34 km, 1700 m positifs, 1600 m négatifs, 5 ascensions

Petit déj' copieux, réparation du dérailleur malade... et c'est reparti pour une belle journée.
On attaque par une grosse montée (montagne de Salle) bien raide par endroits (limite pour passer sur le vélo).
Descente sur Baumont par une piste rapide puis dans le fond du vallon, technique: terrible!
Remontée par une belle piste à Haut-Charens, pique-nique, descente dans des marnes, puis sur un sentier rapide en sous bois jusqu'à Charens.

Crevaisons (fallait pas rouler dans les ronces!!!), réparations, longue montée sur une piste de plus en plus raide jusqu'au col de la Caille.

Descente technique par endroits mais mythique avant de remonter au-dessus de Valdrôme afin de nous payer une longue "dégringolade" de 600 m de dénivelé en forêt! Je m'offre un soleil dans une épingle pentue et très serrée! Merci à l'arbre qui était là pour m'arrêter!
On arrive enfin à Valdrôme.

Lundi:
59 km, 2400 m positifs, 2000 m négatifs, 6 ascensions

Départ 9h20 de Valdrôme... Montée raide et assez longue au col du Charon. Puis par un sentier de crête boisée, entrecoupé de racines glissantes, nous rejoignons le col de la Selle d'où l'on descend sur le col de Cabarès.

Grimpette à la fontaine de l'Aup, magnifique plaine herbeuse d'altitude face aux sommets géants du Dévoluy! Pique-nique, alors qu'il nous reste encore bien plus de la moitié du parcours prévu!

On repart en essayant d'oublier certaines douleurs au niveau des postèrieurs! Heureusement, le parcours descend jusqu'au col de Cabre.

Nous franchissons rapidement cette zone de bitume pour nous offrir un joli portage bien raide! Pour notre bonheur, celui-ci nous permet d'accéder à une énième descente magique jusqu'au village le Pilhon via le col de Praveyral!

Crevaisons encore en montant au col du Roi. Descente spéciale technique avec une vingtaine d'épingles serrées tous les 15 mètres jusqu'à Bonneval en Diois!

Remplissage des poches à eau avant la longue montée au col de Vaunières. Descente sur Vaunières, changement de terrain: les sentiers deviennent plus cassants, on sent que l'on se rapproche du Dévoluy!

Arrivée par la route à la Jarjatte, il est 20h30! On dévore le repas (entre autres, plus d'1 kg de riz à 6 et une demi tomme de fromage...)

Mardi:
56 km, 1500 m positifs, 1850 m négatifs, 5 ascensions

Il fait bien froid dans ce pays venté mais après une rapide descente par la route, la montée au col de Lauteretnous réchauffe bien vite! La vue est magnifique sur le Pic de Bure.

Descente dans des névés, histoire de justifier l'utilité des freins à disque sur nos vélos.

Plus nous descendons, plus il fait bon, voir chaud dans ce versant sud caillouteux...
Passage à la Cluse puis franchissement du Rabioux et remontée à la Montagne. Pique-nique.

Après discussion du pour et du contre de tel ou tel itinéraire, nous décidons, à regret pour certains, de rentrer par Montmaur sur Gap, donc 20 bornes de route...


Nous rentrons tous la tête remplie d'images de ce magnifique pays sauvage propice à la pratique du VTT ou plutôt, du vélo de montagne!

Première page Page suivante 1-32 (de 52 trouvées)

Une idée de l'itinéraire suivi...

Résumé en vidéo

En attendant le train, à Gap

Sur le quai de la gare

Heureusement, les vélos sont propres... mais plus pour longtemps!

Essai des casques, ici, celui de Loac, le plus polyvalent: spécial alpinisme et VTT!

Repas et Clairette de Die

Fox, après une montée sur terrain très gras...

...montée qui nous aura tous fait poser le pied à terre!

Protection

Un peu de route

Tout sourire!

Et ça discute!

Le grand jeu du jour: essayez de pousser son voisin à rouler dans les flaques...

Fox à Châtillon

Momo cache-cache

Sentier spécial plaisir!

Action! La boue commence à s'accumuler un peu partout...

Cette première portion était géniale!

Montée

On doit monter tout là haut... Le sentier passe ensuite sous les falaises...

Aller!

Fox au franchissement de ruisseau

N'achetez pas du XTR!!!
La vis de butée étant cassée, la pierre est là pour empêcher le dérailleur de remonter dans les pignons: c'est lourd mais ça tient à peu près en montée!

Le sentier creusé dans la roche: on n'a pas tenté de passer à vélo!

Momo vers Haut-Charens

Fox et Spat dans les marnes

Le chiot égaré, tout mignon, trouvé au col de la Caille

Page 1 de 2 Page suivante